Réemploi, recyclage, consignes de tri et reprise des produits usagés

Vous venez d’acheter un nouveau produit chez Screwfix afin de remplacer votre équipement actuel. Pensez à la seconde vie de vos produits usagés et devenons tous acteurs d’une économie circulaire !

Quelles sont les solutions qui permettent de valoriser vos anciens produits ?

  • Favoriser le réemploi par la revente ou le don

  • Si votre produit usagé est encore en bon état il pourrait faire le bonheur d’un nouveau propriétaire grâce au don à des associations ou à la revente. Le réemploi d’un produit ou d’un objet permet de contribuer à l’allongement de la durée de vie des produits et ainsi être dans un système vertueux d’économie circulaire.

  • Le recyclage

  • Si malheureusement votre produit ne trouve pas de repreneur, vous pouvez le déposer gratuitement dans l’un des points de collecte (dont nos comptoirs) qui assureront son recyclage, et la réutilisation de certaines parties pour redonner vie à des matières, des objets... Pour vous aider dans cette démarche et trouver le point de collecte le plus proche de chez vous, les éco-organismes fournissent une liste complète des points de collecte :

  • Equipements électriques et électroniques et ampoules/lampes : Ecoysystem.
  • Eléments d’ameublement : ECO MOBILIER.
  • Déchets diffus spécifiques : ECO DDS.
  • Emballages : CITEO Emballages.
  • Papiers : CITEO Papiers.
  • Produits textiles et chaussants ménagers : REFASHION.
  • Piles et batteries : COREPILE.
  • ABJ Outillage du Peintre : ECO DDS.
  • Autres ABJ : ECO MOBILIER.
  • ABJ Thermiques : ECOLOGIC.
  • La reprise de votre ancien produit au lieu de livraison :

  • Lors de la vente avec livraison de produits non transportables sans équipement, nous vous proposons de reprendre gratuitement votre ancien produit usagé (de même taille, même nature et même quantité que l'équipement neuf acheté et livré) au point de livraison. Elle concerne les produits avec les critères suivants :

  • Poids supérieur à 30Kg
  • La plus grande dimension (soit la largeur ou la longueur ou la hauteur) supérieure à 1m50
  • La longueur déployée (Longueur + largeur*2 + Hauteur*2)*1,05 doit être supérieure à 3

  • Voici les catégories de produits concernés :

  • Equipement électronique et électriques
  • Produits pyrotechniques et extincteurs
  • Cartouche de gaz

  • Cette reprise gratuite vise également à assurer la seconde vie des produits usagés, et le recyclage après collecte.

    Quelles sont les conditions pour pouvoir faire reprendre un produit ?

    Pour la reprise de vos produits, nous vous demandons de prendre contact avec notre service client afin de vérifier que votre produit à reprendre est éligible, et de convenir des conditions de reprise ainsi que du rendez-vous. Votre demande doit être faite le jour de la commande afin de permettre à SCREWFIX d’organiser au mieux le transport et de réduire ainsi l’impact environnemental. La reprise ne sera pas forcément concomitante à la date de livraison. Selon les conditions, il sera peut-être nécessaire de convenir d’une date de passage différente de la date de livraison, afin que le transporteur puisse venir récupérer la marchandise.

    Si vous souhaitez contacter notre service client:

  • Par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 17h au 0800 99 16 41 (prix d’un appel local)
  • Par Email à l’adresse contact@screwfix.fr

  • Votre présence sera indispensable le jour de la collecte. En cas d’indisponibilité, vous devez en informer SCREWFIX, par téléphone ou par mail dans les meilleurs délais et au plus tard 24 heures avant la date fixée. La reprise est réalisée sur le trottoir devant votre domicile ou au pied de votre immeuble (non à l’étage). Toute absence ou non-respect des consignes de reprise entraînera, de facto, l’annulation de l’engagement de collecte. Les conditions spécifiques vous seront alors précisées, néanmoins, de manière globale, nous vous demanderons toujours pour la reprise de votre ancien produit que :

  • Le produit confié soit vidé et hors fluides (pas de risque d’écoulement de liquide lors du transport)
  • Le produit soit démonté (ex : étagères d’un meuble retirées) et/ou emballé avant la reprise (non fait par le transporteur)
  • Le produit soit déposé au pied du camion, au pied de votre domicile
  • Si la reprise concerne un produit jugé sensible au transport, le transporteur pourra demander d’envelopper le produit en question.

  • Le transporteur pourra refuser de prendre en charge une marchandise qui ne respecte pas les conditions évoquées ci-dessus ou un produit dangereux pour la santé ou la sécurité.

    Sûr et sécurisé

    Ici, sur Screwfix.fr, vous pouvez commander parmi plus de 5 000 produits dans notre gamme complète. Les transactions sont sécurisées et nous ne transmettons et n’utilisons pas vos informations personnelles sans vous le demander au préalable. En outre, toute commande peut être renvoyée dans un délai de 30 jours pour un remboursement intégral si vous changez d’avis.

    Excellent Service

    Il est important pour nous de fournir un service de qualité à nos clients, et nous nous efforçons de vous rendre les choses faciles. Si vous avez une question ou si vous avez besoin d’aide, veuillez contacter notre équipe francophone à l’adresse contact@screwfix.fr ou nous appeler au 08 00 991 641*

    Détails sur la société

    Adresse : Trade House, Mead Avenue, Yeovil, BA22 8RT, Royaume-Uni

    N° d’enregistrement : 3006378

    N° de TVA : 232555575

    Nous contacter

    Notre équipe Screwfix francophone est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

    Envoyez-nous un e-mail à l’adresse contact@screwfix.fr

    ou appelez-nous au 08 00 991 641*.

    Nous nous efforçons de répondre à tous les e-mails aussi rapidement que possible (notre équipe est disponible du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h). *Les appels vers ce numéro sont gratuits depuis un téléphone fixe et un mobile.